Translate

Soyons fous, buvons du café!




C'est à coup d'excitants (café, tabac) que j'ai écrit tous mes livres. Depuis qu'il m'est impossible d'en prendre, ma «production» est tombée à zéro. A quoi tient l'activité de l'esprit!
Cioran
Cahiers 1957-1972




Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.
Honoré de Balzac

Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n'en prend pas.
Alphonse Allais

La café sans caféine, ça réveille pas, mais ça empêche pas de dormir!
Maïtena
Extrait de Les déjantées

On change plus facilement de religion que de café.
Georges Courteline
Extrait de La Philosophie de Georges Courteline

Tous les matins, j'apporte à ma femme le café au lit... Elle n'a plus qu'à le moudre!
Pierre Doris

Si l'on vous sert une tasse de café, ne vous efforcez pas d'y trouver de la bière.
Anton Tchekhov
Extrait de Correspondance

Je sais maintenant pourquoi les Anglais préfèrent le thé : je viens de goûter leur café.
Pierre-Jean Vaillard

Une bonne communication est aussi stimulante qu'une tasse de café et empêche aussi bien de dormir après.
Anne Morrow Lindbergh

Tout passe en ce monde, sauf le café dans les mauvais filtres.
Alphonse Allais
Extrait du journal Le Chat noir - 4 Février 1882

Quand on a oublié d'acheter du sucre, on peut parfaitement sucrer son café avec une betterave, mais c'est plus long.
François Cavanna
Extrait de Le saviez-vous?

L'autre jour, au café, je commande un demi. J'en bois la moitié. Il ne m'en restait plus.
Raymond Devos
Extrait du sketch Il y a des choses bizarres

Il y a des jours où le bonheur minuscule du café du matin ne vient pas à bout des nouvelles du jour.
Sylviane Agacinski
Extrait du journal Libération - 9 Mars 2002

Thé et café donnent de l'esprit à ceux qui en ont et des insomnies à ceux qui n'en ont pas.
Verlet

Le bonheur, ça consiste à vivre penché au-dessus de deux bols à café, sur l'un on a écrit "toi", sur l'autre "moi" - et le monde peut crever la gueule ouverte.
Jacques Languirand
Extrait de Tout compte fait

Il y a quelque chose de commun entre la chaleur humaine et celle du café... L'amertume, sans doute.
Laurent Houndegla
Extrait de Regards croisés

L'humour est comme le café : meilleur très noir.
Bertrand Cèbe

Beaucoup de gens accordent au café le pouvoir de donner de l'esprit; mais tout le monde a pu vérifier que les ennuyeux ennuient bien davantage après en avoir pris.
Honoré de Balzac
Extrait de Traité des excitants modernes

Quand ça ne va plus, je change de café.
Georges Bernanos
Correspondance (1904-1939)

Certes, je veux bien aller au Ciel. Anatole France voulait bien y aller aussi mais à condition que l'on y serve le café au lait au lit... Le lit, je m'en moque, mais le café-crème, j'y tiens.
Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline

Echangerais moulin à café contre café à Moulins.
Pierre Dac

Si l'on donnait du café au vaches, on trairait du café au lait.
Pierre Dac

Il est possible de boire un café dans un café, il est envisageable de boire de l'eau dans l'eau, il est souvent trop tard pour boire une bière dans une bière.
Philippe Geluck
Le chat a encore frappé (2005)

Toutes nos meilleures idées, nous les avons dans une sorte d'ivresse fiévreuse, dans l'ivresse du café.
Georg Christoph Lichtenberg
Aphorismes (1800-1806)

La vie, voyez-vous, c'est de changer de café.
Jean-Louis Rabeux
Aragon ou les Métamorphoses (1977)

Dans ma tasse, le café reflète mes idées noires.
Jules Renard

Vous êtes comme quelqu'un qui demanderait du café bouillant et qui le laisserait refroidir.
Jules Renard
Journal, 1887

Aujourd'hui, c'est la journée du café!... C'était un communiqué de l'Agence Tasse...
Laurent Ruquier
Il faut savoir changer de certitudes (1999)

Corse: Jean-Michel Rossi abattu à la terrasse du bar de la Piscine. - Il avait peut-être demandé un café allongé...
Laurent Ruquier
Vu à la radio (2001)